L’examen de routine lors d’une consultation dentaire

Bien souvent, les particuliers négligent les consultations dentaires régulières. Seules les douleurs aigues et les urgences les incitent à consulter rapidement un dentiste. Pourtant, ces situations peuvent être évitées si les rendez-vous en clinique dentaire sont respectés. En effet, ces consultations dentaires périodiques permettent de détecter à l’avance les éventuels problèmes de la dentition. C’est aussi l’occasion pour le patient de demander des conseils et de renforcer le nettoyage des dents. Zoom sur l’examen de routine en consultation dentaire pour en mesurer l’importance.

L’importance de l’examen dentaire de routine

Comme nous l’avons exposé ci-dessus, l’examen de routine en clinique dentaire permet d’inspecter la dentition. Le dentiste peut ainsi voir si la dentition du patient présente ou non des anomalies ou des problèmes. Si c’est le cas, il pourra tout de suite prendre la situation en main. Plus tôt le problème est détecté, plus vite le traitement adéquat sera adopté et la guérison assurée.

S’il n’y a pas de problèmes dentaires, le dentiste peut simplement procéder au nettoyage des dents. L’hygiène bucco-dentaire est la clé pour une dentition saine. Une dentition saine garantit un joli sourire et une bonne fonction masticatoire. Pouvoir bien mâcher est important pour la santé car cela facilite la digestion des aliments.

Le nettoyage dentaire

Réalisé par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire, le nettoyage des dents a pour objectif la propreté des dents et des autres tissus de la bouche. Pour cela, le professionnel de santé se sert d’outils dentaires de précision pour enlever les dépôts et les bactéries. Les principales cibles du dentiste ou de l’hygiéniste dentaire sont la plaque et le tartre.

La plaque dentaire est un amas composé de salive, de bactéries et de restes alimentaires. Compte au tartre, il est plus difficile à enlever car il résulte de la calcification de la plaque dentaire. Ainsi, même un brossage des dents au quotidien ne permet pas de retirer le tartre. Pourtant, si ces éléments ne sont pas retirés, ils s’accumulent et finissent par causer des infections aux dents et aux gencives.

L’examen dentaire

Une fois le nettoyage dentaire réalisé lors de la consultation dentaire, le dentiste procède minutieusement à l’examen des dents et de la bouche. Ainsi, il passe en revue les gencives, les dents ainsi que les autres tissus mous et l’état des restaurations dentaires réalisés. Parmi les maladies et les affections que le chirurgien-dentiste peut détecter, il y a la carie dentaire, les lésions précancéreuses et les maladies gingivales.

Si besoin et en cas de doute, le professionnel en santé dentaire peut compléter les examens avec la radiographie numérique. Cette technique est aujourd’hui largement utilisée pour repérer les éventuels problèmes qui ne sont pas visibles extérieurement. Il peut s’agir d’une dent incluse, d’une tumeur intra-gingivale ou autre.