La peur du dentiste chez les enfants

Le bruit, la vue du matériel en dentisterie ou la seule idée d’aller chez le dentiste peut faire naître la peur du dentiste chez les enfants. Cette peur peut provenir de l’ignorance de ce qui l’attend mais aussi des préjugés qu’on lui a mis dans la tête. Pour le rassurer et pour avoir une consultation dentaire réussie, il faut miser sur l’information et le jeu. Ecarter le côté sérieux du rendez-vous en cabinet dentaire donnera à l’enfant l’envie d’y aller et même d’y revenir.  

Comment aider l’enfant à surmonter la peur du dentiste ?

Pour aider l’enfant à faire face à sa peur du dentiste, il faut que les parents préparent la première consultation bien avant le rendez-vous. Pour cela, ils peuvent regarder ensemble des vidéos informatives sur la consultation dentaire des enfants. Ils doivent l’informer de ce qui va lui arriver. Ils se doivent aussi de l’écouter sur son ressenti et répondre à ses éventuelles questions.

Si l’enfant a des difficultés à s’exprimer, les parents peuvent faire appel à un orthophoniste pour résoudre ses problèmes d’articulation. Vous pouvez trouver des conseils au Centre Mosaïque de Québec au sujet des problèmes articulatoires des enfants. Emmener l’enfant lors des rendez-vous du parent chez le dentiste permet aussi au petit d’être rassuré et d’avoir une idée de ce qui s’y déroule.

D’où vient la peur du dentiste ?

Notons dès le départ que ce n’est pas seulement les enfants qui sont concernés par la peur du dentiste. En effet, les adultes aussi peuvent avoir peur d’aller au cabinet dentaire. Pour les enfants, la peur du dentiste peut provenir d’une fausse idée qu’ils se font du cabinet dentaire. En effet, il se pourrait que l’enfant ait entendu certaines choses de la bouche d’autres enfants par exemple.

Il faut avouer que le bruit émanant de la fameuse fraise du dentiste n’est pas des plus rassurantes. Pourtant, ce passage est inévitable, surtout dans le cas du traitement d’une carie. Le matériel du dentiste peut aussi s’avérer intimidant : machines, curettes dentaires et même l’odeur de la salle de consultation peut être source d’anxiété pour les patients.

Le rôle du dentiste

A part les parents, le dentiste doit aussi rassurer l’enfant lors de la consultation. A cet effet, il devra renforcer les explications données au préalable par les parents. Un coin jeux dans la salle d’attente permet aussi de réduire l’anxiété éprouvée par l’enfant dans l’attente de son tour. Une atmosphère positive est primordiale pour que l’enfant n’ait pas peur dès le départ.

Vis-à-vis des parents, le dentiste se doit aussi de les rassurer et de leur donner des renseignements sur le traitement des dents des enfants. Normalement, la première consultation dentaire d’un enfant consiste en un examen de routine. En cas de problème dentaire, le professionnel en santé dentaire propose les soins adéquats et ce que cela implique. Par exemple, en cas de problème de positionnement dentaire, le port d’un appareil dentaire sera de mise.