Comment nettoyer parfaitement un dentier ?

Le dentier ou la prothèse dentaire est un appareil amovible qu’on utilise souvent pour remplacer les dents manquantes ou perdues. A titre d’hygiène, cet appareil doit toujours être propre. Certaines personnes n’ont aucune idée de comment bien nettoyer leur dentier. D’autres ne connaissent pas quels produits utiliser. Un dentier en bon état est un dentier qui ne risque pas de se déformer et qui est bien ajusté. De plus, il ne doit pas se déplacer dans la bouche au risque de provoquer des blessures. Voici quelques astuces pratiques qui permettent de nettoyer parfaitement un dentier.

Bien nettoyer le dentier avec un dentifrice

Le dentier peut être bien nettoyé grâce à un dentifrice qui a été spécialement conçu pour cet usage. Les professionnels de santé dentaire comme cette clinique de dentiste à Québec conseille d’utiliser tous les jours une brosse à dents souple et douce avec du dentifrice adapté sur le dentier. En effet, un dentifrice qui est adapté aux dents naturelles et une brosse à dents trop dure peuvent accélérer l’usure du dentier. Il faut tenir fermement le dentier afin qu’il ne tomber pas. Pour brosser le dentier, le mieux est de le faire de haut en bas pour ne pas oublier aucun endroit.

Les solutions de trempage ou de poudre ou de comprimés, verser dans un verre d’eau tiède peut servir à nettoyer le dentier correctement. Aussi, avant de mettre le dentier dans la bouche, il ne faut pas oublier de le rincer. Le bicarbonate de soude est réputé pour être un nettoyant naturel et un désodorisant très efficace. En effet, cette substance est capable de nettoyer le dentier tout en douceur. Il est également possible d’en saupoudrer sur le dentifrice de la brosse à dents puis de brosser doucement le dentier avec.

Supprimer les mauvaises odeurs du dentier

Certains produits peuvent aider à désinfecter un dentier qui sent mauvais. Si le nettoyage au dentifrice ne suffit pas pour se débarrasser de l’odeur, il faut imprégner un linge avec une solution de 2/3 d’eau et de 1/3 d’eau oxygénée et frotter légèrement le dentier avec. Terminer cela en rinçant soigneusement. Si le dentier est bien entretenu, il ne doit pas sentir mauvais. Dans le cas où ça arrive et que le dentier ne possède aucune pièce en métal, l’immerger dans une solution d’eau de javel peut être une bonne idée. Si le dentier est entartré et qu’il ne possède pas de pièce en métal, on peut le tremper rapidement dans du vinaigre.

Bref, le dentier étant un appareil qui remplace des dents, il doit toujours être bien entretenu. Cela devra aussi s’accompagner d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour être durable et efficace. Il doit être propre et ne faire ressortir aucune mauvaise odeur. Pour le dentier qui ne contient pas de métal, il existe plusieurs produits adaptés pour le nettoyage : vinaigre, bicarbonate de soude, ou encore dentifrice adapté. En ce qui concerne le dentier composé de pièce en métal, il peut arriver qu’il soit très difficile à nettoyer. Dans ce cas, il faut le confier au dentiste. Celui-ci va procéder au nettoyage en utilisant des appareils à ultra son.