hygiène buccodentaire

Les gestes à faire pour avoir une bonne hygiène buccodentaire

Pour prendre soin de santé buccodentaire, se rendre auprès d’un dentiste une ou deux fois par ne suffit pas. A part cela, il faut également adopter certains reflexes car il vaut largement mieux prévenir les caries dentaires et les tartres au lieu de les soigner.  

Se brosser les dents deux à trois fois par jour

Tout au minimum, il est très recommandé de se brosser les dents deux fois par jour. Idéalement, on devrait le faire après le déjeuner et avant de se coucher. Et pour avoir des dents plus propres, il faut y consacrer au minimum deux minutes et plus si vous avez le temps.

Faire régulièrement un bain de bouche

Il est rare qu’on ait le réflexe de faire un bain de bouche, sauf si on se rend à un rendez vous important. Pourtant, ce geste doit être entrepris régulièrement. Outre rendre l’haleine plus fraiche, il aide à prévenir l’apparition d’une carie, l’accumulation de plaque dentaire et la langue blanche.

Utiliser une dentifrice qui contient du fluor

Si on utilise une dentifrice non fluorée, le brossage de dent ne sert pas à grand-chose car le fluor permet de renforcer l’émail des dents. Même si cette substance est aujourd’hui remise en cause, il faut donc continuer à l’utiliser. Toutefois, pour prévenir de ses effets potentiellement néfastes pour l’organisme, il ne faut pas avaler la dentifrice et bien se rincer la bouche après le brossage.

Favoriser les brosses à dents souples

Pour un nettoyage parfait des dents, beaucoup de gens utilisent une brosse à dents rigides. Mais ce n’est pas vraiment une très bonne idée. En effet, sur le long terme, ça pourrait occasionner une irritation de la gencive. A part cela, au moins tous les deux ou trois mois, il est très recommandé de remplacer sa brosse à dent.

Utiliser périodiquement un fil dentaire

Au lieu d’utiliser une brosse à dents rigides, pour se débarrasser des salissures qui collent sur vos dents, le mieux c’est de recourir à un fil dentaire. Et si ce geste ne vous enchante pas trop, mâcher un chewing-gum sans sucre pourrait le remplacer.

Limiter les glaces, les sucres et les boissons chaudes

Les glaces et les boissons trop chaudes peuvent considérablement détériorer l’email dentaire. A cet effet, il faut faire en sorte de les limiter au maximum. Et pour les repas sucrés, vous devriez déjà peut être le savoir que leur surconsommation peut facilement entrainer des caries. Enfin il y a aussi le tabac et l’alcool qui sont des substances qui ne font pas bon ménage avec une bonne hygiène buccodentaire.