kyste dentaire

Kyste dentaire

Le kyste dentaire est l’une des excroissances anormales qui peuvent survenir dans la bouche. Loin d’être inquiétant, le kyste dentaire est généralement bénin mais il doit être traité pour éviter les complications. Certains signes permettent de détecter la présence de kyste mais seul de dentiste peut établir le diagnostic correct et prescrire le traitement adéquat. Le kyste dentaire n’est pas un cancer car il n’entraîne pas de métastases. Ci-après les informations essentielles sur le kyste dentaire.

Définition du kyste dentaire

Le kyste dentaire, granulome s’il est de petite taille, est une bosse située sur la gencive, à l’extrémité d’une dent. Il peut-être d’origine congénitale ou infectieuse selon le cas. Pour le kyste d’origine congénitale, ce dentiste à Maizerets nous informe qu’il est en lien avec le développement de la personne ou est présent depuis sa naissance.

Compte au kyste d’origine infectieuse, il est causé par des agents pathogènes qui prolifèrent au niveau de la racine de la dent. Le point de départ de ce type de kyste est une infection diffuse qui forme une poche de tissus infectés.

Etant donné que la poche grossit de plus en plus avec le liquide qu’il contient, il est primordial de traiter le kyste d’origine infectieuse. En effet, son volume ne cessant de croître, le kyste peut affecter, non seulement la cavité buccale mais aussi les fosses nasales.

Les symptômes du kyste dentaire

Généralement, le kyste dentaire n’est pas facile à reconnaître car il n’est pas toujours douloureux et les signes sont peu visibles. Parmi les symptômes qui peuvent annoncer un kyste dentaire, il y a l’alternance entre une douleur aiguë et une période d’accalmie au niveau de la gencive.

La sensation d’avoir une gencive gonflée est aussi un signe du kyste dentaire. En outre, plus le kyste grandit au niveau de la gencive, plus la dent voisine va bouger et finir par se déchausser. Le gonflement de la joue doit aussi être surveillé.

Notons que les signes dentaires signifient que le kyste a déjà atteint un volume important. Pour diagnostiquer le kyste de façon prématurée, il faut réaliser une radiographie et un orthopantomogramme. Le respect des rendez-vous annuels chez le dentiste est nécessaire pour dépister les éventuelles pathologies dentaires.

Le traitement d’un kyste dentaire

La première chose à faire lors du traitement du kyste dentaire est la prise d’antibiotiques. Cela permet de stopper l’infection avant toute autre intervention.

Par la suite, le dentiste procèdera à l’énucléation. Cela consiste à retirer la poche kystique pour éviter une rechute. Cette opération nécessite une anesthésie. Dans le cas où le kyste est à un stade très avancé et a déjà atteint les gencives ou les dents. Ces parties devront aussi être traitées : déchaussement dentaire et abcès gingival par exemple.

A la suite de l’acte opératoire, le patient devra observer une période de cicatrisation durant laquelle certaines règles sont à suivre. En premier lieu, il prendra des anti-douleur et des antibiotiques. En second lieu, il ne devra consommer que des aliments froids durant quelques jours suivants l’opération. Enfin, le brossage des dents sera fait de manière douce dans le respect de l’hygiène bucco-dentaire.