Tabagisme passif chez les enfants

Le tabagisme passif chez les enfants

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous informe que la moitié des enfants respirent régulièrement de l’air qui est pollué par la fumée du tabac*. Cela a des conséquences néfastes sur leur santé : affections respiratoires, maladies cardiovasculaires ou neurologiques et même décès. Le tabagisme passif chez les enfants ne doit donc pas être négligé. Il y a tabagisme passif lorsqu’on inhale involontairement de la fumée qui est dégagée par un ou plusieurs fumeurs. La fumée de cigarette est néfaste, surtout pour la santé d’un enfant puisqu’elle contient plus de 4 000 substances chimiques tels que la nicotine, les irritants, etc.

Le tabagisme passif nous concerne tous

Le tabagisme passif affecte tout le monde. Cette clinique à Bellerive réitère qu’il produit aussi un effet indésirable chez l’enfant qui vit ou fréquente des fumeurs. Pourquoi les enfants sont beaucoup plus sensibles que les adultes ? C’est parce que même en étant exposés à de la fumée, les enfants ne peuvent pas quitter les lieurs de leur plein gré. En effet, il se peut qu’il doive rester près de leurs parents ou d’autres adultes qui fument. Souvent, un taux de nicotine deux fois plus élevé est décelé chez un enfant victime de tabagisme passif par rapport à un adulte non-fumeur également exposé à cela.

Les idées reçues sur le tabagisme passif chez l’enfant

Les idées reçues sur le tabagisme passif des enfants sont nombreuses. Certaines d’entre elles insinuent que l’enfant n’est pas atteinte par la fumée si celle-ci ne va pas directement dans sa direction. Ce qui n’est pourtant pas exact. Il en est de même sur le fait d’ouvrir les fenêtres ou d’aérer une pièce. Fumer sur la véranda ne suffit pas non plus à éviter les risques du tabagisme passif chez l’enfant. Les particules de la cigarette restent sur les vêtements et dans les cheveux, ce qui fait que le tabagisme passif reste présent, même après avoir éteint la cigarette.

Les effets du tabagisme passif chez l’enfant

Les affections respiratoires sont les premiers effets négatifs du tabagisme passif chez l’enfant. Il s’agit des maladies telles que les bronchiolites, les bronchites ou encore les pneumonies. Ce problème est également la source qu’un grand nombre de symptômes respiratoires chroniques tels que la toux, les crachats, l’asthme et les sifflements.

Le tabagisme passif peut aussi affecter l’oreille de l’enfant et cela se manifeste sous la forme de maladies aigües chroniques comme les otites. Il est aussi capable de provoquer des problèmes cardiovasculaires comme l’altération de la paroi des artères. Cette dernière peut élever considérablement le risque de contracter des maladies cardiovasculaires lorsque l’enfant grandit.

Les problèmes neurologiques peuvent aussi être les conséquences du tabagisme passif chez un enfant. Cela est généralement associé à des problèmes comportementaux comme l’hyperactivité. Ce trouble peut affecter négativement le niveau scolaire de l’enfant. Le plus grave, c’est que le tabagisme passif peut provoquer l’apparition de certains cancers chez un enfant comme les tumeurs du cerveau et les lymphomes.

Pour les fumeurs il est préférable d’arrêter de fumer et de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire. Ainsi, l’organisme se portera bien, ainsi que l’entourage.

*https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco