La douleur des dents de sagesse

La douleur des dents de sagesse

L’apparition des dents de sagesse produit le plus souvent la sensibilité des gencives ainsi que de la douleur au niveau des dents. C’est sans doute pour cela que les bébés, au moment de leur poussée dentaire, se montrent irritables. La gêne qui est causée par la poussée des dents de sagesse peut signifier la présence de certains problèmes dentaires comme il est indiqué sur le blogue de cette clinique dentaire à Laval. C’est pourquoi il faut connaître la vraie cause de la douleur au niveau des gencives au moment de l’apparition des dents de sagesse. Connaître la cause de la douleur permettra de la traiter plus efficacement.

Ce qu’il faut savoir sur les dents de sagesse

Les dents de sagesse poussent généralement entre l’âge de 17 et 21 ans. En apparaissant, les dents de sagesse, connues également sous le nom de troisièmes molaires, commencent par percer la gencive. Cette poussée peut causer la douleur des dents de sagesse. Par ailleurs, il se peut que les dents de sagesse n’apparaissent pas sous le bon angle. C’est ce qui peut être à l’origine de la douleur au niveau de la gencive et même celle des dents voisines.

L’apparition des dents de sagesse peut causer divers problèmes comme les infections ou même les kystes. De ce fait, il est essentiel de se rendre chez son dentiste lorsque les dents de sagesse poussent. Dans la majorité des cas, la meilleure option pour soulager la douleur est d’extraire la dent. Par ailleurs, en attendant que la dent soit extraite, il est possible de faire face à cette douleur de façon naturelle.

Comment soulager les douleurs des dents de sagesse ?

En cas de douleur des dents de sagesse, le premier réflexe à avoir est de se rincer la bouche. Il est possible de réduire la douleur en se rinçant la bouche avec un remède maison très simple. Pour obtenir la solution saline, il suffit de mélanger une tasse d’eau tiède avec une cuillerée à café de sel. Il faut se rincer la bouche avec le mélange pour une durée de 30 à 60 secondes avant de le recracher. Cette opération doit être répétée le plus souvent pendant toute la journée.

La benzocaïne représente aussi une solution efficace pour calmer la douleur des dents de sagesse. Ainsi, il est possible d’anesthésier les dents de sagesse en appliquant un produit à base de gel sur les gencives où les dents de sagesse apparaissent. Prendre un analgésique peut aussi permettre de se débarrasser de la douleur causée par l’apparition des dents de sagesse. Il faut toutefois faire très attention avant de prendre le médicament en lisant correctement la notice, surtout la posologie.

Outre les remèdes cités ci-dessus, il existe aussi des recettes de grand-mère qui peuvent permettre de soulager la douleur dentaire. L’utilisation du clou de girofle ou de son huile essentielle peut apaiser naturellement les douleurs dentaires. Une fois que la dent de sagesse est extraite, il peut être nécessaire de porter un appareil dentaire pour réajuster l’alignement de la dentition.