le traitement de la gingivite

La gingivite et son traitement

La gingivite est une forme de maladie des gencives. Elle se manifeste par un saignement lors du brossage. Il se peut également que la gencive saigne spontanément. En France, on connait près de 80% de personnes âgées de 35 à 44 ans qui sont touchées par cette pathologie. Il y a aussi ceux qui ne savent pas que c’est une maladie. D’autres la négligent et ne la soignent pas correctement. Notons toutefois que l’inflammation de la gencive est une inflammation bénigne et qu’elle ne présente aucun risque. Par ailleurs, si cette inflammation est grave, elle évolue et se transforme en parodontite et il y a beaucoup de chances que la personne touchée perde des dents.

La gingivite : présentation et manifestation

La gingivite est une inflammation bénigne de la gencive. Cette clinique de Salaberry-de-Valleyfield nous informe que cette maladie dentaire peut facilement atteindre les tissus sous-jacents et se transformer en parodontite. Il s’agit ici de deux maladies que l’on a du mal à distinguer. La gingivite peut guérir d’elle-même au bout d’un moment, ce qui n’est pas le cas pour une parodontite. Cette dernière peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas soignée à temps. Elle peut en effet conduire à la perte des dents. Si une gingivite tarde à guérir ou qu’elle revient régulièrement, il faut tout de suite consulter le chirurgien- dentiste.

La gingivite : les symptômes

La gencive est très fragile et peut saigner facilement. Elle commence alors à devenir rouge et à enfler. Il arrive même qu’elle devienne violacée ou blanchâtre et l’halitose s’installe. Si les dents commencent à bouger, c’est déjà une parodontite. La douleur n’est pas toujours présente mais à un moment donné, elle peut être très vive ou inexistante.

La gingivite est une maladie bien présente. Selon l’OMS, on peut compter 80 % des personnes âgées de 35 à 44 ans et 50 % des adolescents de 15 ans qui en sont touchés. Aujourd’hui, il existe déjà un grand nombre de campagnes de lutte contre les caries. Malgré cela, la prévention de la gingivite et des maladies parodontales n’est pas encore prise au sérieux.

La gingivite : la prévention

En adoptant une bonne hygiène dentaire, les risques d’apparition de la gingivite sont très minimes. Pour cela, il est important de se laver les dents après chaque repas. La brosse à dents à utiliser doit être à poils souples. Elle peut ainsi bien atteindre les espaces interdentaires sans abîmer l’email. La brosse à dents doit également être changée régulièrement pour se protéger de l’apparition de la gingivite. Il est aussi recommandé de faire appel à la brosse à dents électrique. Mais attention, les poils doivent toujours être souples. Pour assurer un brossage parfait, il est aussi indispensable d’employer du fil dentaire ainsi que des brossettes interdentaires.

La gingivite : les traitements

La première mesure à prendre en guise de traitement de la gingivite est de bien nettoyer la bouche dans son ensemble. Pour ce faire, on commence par un minutieux détartrage. Ce dernier se fera dent après dent. Il arrive que des bactéries logent entre la gencive et la dent. Pour les déloger, le dentiste irrigue l’espace avec une solution antiseptique. Dans le cas où une parodontite apparait, le dentiste peut recourir à la chirurgie parodontale. Le kyste dentaire est aussi une pathologie qu’il faut traiter correctement pour éviter les récidives.