L'acupuncture pour traiter l'anxiété dentaire

L’acupuncture pour traiter l’anxiété dentaire

La peur du dentiste est un phénomène encore bien présent aujourd’hui. Pour en venir à bout, les patients utilisent diverses méthodes comme l’hypnose ou préfèrent tout simplement ne pas se rendre au cabinet dentaire. L’acupuncture est une technique de médecine chinoise qui présente de nombreux avantages, notamment en matière d’anxiété dentaire. C’est ce que l’étude réalisée par l’Université de York a révélé. Ne bonne nouvelle pour les soignants et les patients qui éprouvent des difficultés à gérer la peur du dentiste.

Manifestations de l’anxiété dentaire

L’anxiété peut se présenter de différentes manières selon les personnes. En ce qui concerne la peur du dentiste, cela va du simple report de la consultation dentaire à la stomatophobie. Pour d’autres, les patients sont victimes d’insomnies et de sueurs froides.

La stomatophobie ou dentophobie est une très forte peur du dentiste, du bruit de l’appareil de soins dentaires ou de la vue de l’aiguille pour l’anesthésie. L’appréhension de la douleur peut aussi être un facteur de la stomatophobie. Cette peur est telle que le patient ne parvient pas à entrer dans le cabinet dentaire.

Aller chez le dentiste n’est pas une obligation. La possibilité de faire appel à l’auto-médication est une option que bon nombre de patients anxieux préfèrent prendre. Certes, les anti-inflammatoires sont efficaces face à la douleur dentaire mais des dents abimées méritent les soins appropriés.

Pour les personnes qui ont une peur légère du dentiste, il faut les rassurer. Effectivement, le simple fait de parler permet au patient d’être plus à l’aise lors de la consultation dentaire. Pour d’autres, l’angoisse élevée pourrait conduire le dentiste à proposer une sédation consciente pour le patient anxieux.

L’étude sur les effets de l’acupuncture sur l’anxiété dentaire

L’étude réalisée par l’Université de York au Royaume Uni concerne les effets de l’acupuncture sur l’anxiété dentaire. Les 6 essais cliniques de l’étude ont été faits sur 800 patients et les chercheurs ont fait appel à une échelle par points pour mesurer le degré d’anxiété dentaire. Dans les conclusions de l’étude, l’anxiété dentaire était réduite de 8 points grâce à l’acupuncture.

L’acupuncture a déjà fait preuve d’efficacité dans d’autres domaines comme pour le sevrage tabagique, soulagement des règles douloureuses ou la préparation à l’accouchement. Ici, l’idée est d’intégrer l’acupuncture dans le protocole des soins dentaires.

Toutefois, cette étude n’est pas encore concluante. Certes, les résultats sont positifs mais d’autres essais sont nécessaires pour mesurer la durabilité des effets sur les patients. C’est ce qu’affirme le professeur d’acupuncture, Hugh MacPherson de l’université de York.

Quoi qu’il en soit, ces conclusions constituent une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui ont peur de se rendre au cabinet dentaire. Les anxiolytiques sont souvent proposés par les dentistes pour aider les patients qui ont peur d’eux. Si l’efficacité de l’acupuncture est prouvée, ce sera une alternative plus saine pour eux. Même pour les enfants qui doivent suivre des soins pour traiter l’hypominéralisation des dents.