La douleur des dents de sagesse

La facette dentaire et ses spécificités

Lorsque les dents présentent des anomalies visibles à l’œil nu, il est primordial d’en prendre soin et de réaliser des petits changements. De ce fait, les défauts sur la structure, la morphologie ou la teinte  d’une dent peuvent être améliorés grâce à l’application d’une facette dentaire.  Cette méthode a gagné la pratique courante afin que le patient puisse retrouver le sourire sans complexe. Mais qu’est-ce-que la facette dentaire ? Quelles sont les informations nécessaires concernant sa pose ? Sur ce, voyons plus en détails ces éléments.

Qu’est ce que la facette sur les dents ?

Il s’agit de l’ajout d’une fine prothèse afin de rectifier l’apparence esthétique d’une dent. Souvent, sa pose est effectuée lorsque la couleur de la dent, qu’elle soit incisive, canine ou prémolaire a besoin d’être améliorée. D’autres raisons peuvent expliquer la rectification de la dentition comme la présence d’une dent cassée, usée ou trop courte.

La malposition dentaire est également la source de  cette pose car les petits chevauchements ou les espaces inter dentaires peuvent être considérables. Ce soin dentaire sera collé  mais non scellé sur la face d’une dent. Les professionnels en santé dentaire comme la clinique dentaire Brossard peuvent procéder à la pose de facette dentaire.

Quelle facette dentaire choisir ?

Comme la facette sert à masquer l’imperfection sur une dent,  elle fait partie de ces méthodes pour rendre le sourire, redonner son éclat ainsi que sa blancheur. Il existe 2 principaux types facettes. Il y a d’une part la facette composite en résine avec pose directe ou indirecte. On parle de pose directe lorsque le chirurgien dentiste la fabrique et la pose su le patient.

D’autre part, il y a la pose indirecte dont la facette est conçue par dans un laboratoire. La facette en céramique, quant à elle, est fabriquée sur mesure. Elle a été conçue pour renforcer les dents cassées, entre autres. La facette pelliculaire, aussi mince qu’une lentille des yeux est utilisée sur les bridges ou les couronnes dentaires. Il y a aussi celle en céramique pure.

Est-ce-que les facettes abîment les dents ?

La préparation de la facette en céramique pure nécessite une grande préparation. De ce fait, l’email doit être enlevé en totalité afin d’atteindre la dentine. Du coup, une partie de l’email doit être meulée afin d’ajouter les quelques mesures de la mâchoire.

Il est à noter que cette technique peut entrainer une gêne sur l’alignement de la mâchoire. Cette méthode en consultation dentaire a été appelée la pose traditionnelle. Quant à la facette no prep, sa pose est très facile. En évitant le la coupure de l’émail, il suffit de mette un peu de d’acide afin d’adhérer facilement la colle sur les dents.

 Facettes dentaires : Prix

Comme la facette est considérée comme une mince prothèse adaptée sur mesure, son tarif actuel reste encore très élevé. Surtout  lorsque sa fabrication est assurée par un laboratoire. La facette dentaire coûte aux environs de 800 dollars. Ce montant peut descendre jusqu’à 355 dollars selon le chirurgien-dentiste.