À quoi servent les dents de sagesse et pourquoi les retirer ?

La mastication est la fonction commune à toutes les dents. Les dents de sagesse, en tant que troisièmes molaires, ont aussi cette fonction. Toutefois, il arrive qu’elles doivent être retirées pour diverses raisons dont le manque de place dans la bouche. L’éruption des dents de sagesse ne concerne pas tout le monde mais lorsque cela arrive, elle se déroule dès l’âge de 17 ou 18 ans. Seul le dentiste est à même de procéder à l’extraction des dents de sagesse. Cette extraction est une opération délicate qui nécessite une anesthésie.

Les dents de sagesse, leur utilité et leur extraction

Les dents de sagesse ont la même fonction que les molaires, c’est-à-dire broyer les aliments. Leur avantage est leur faculté à mastiquer les aliments durs tels que les végétaux ou la viande. Si elles ont assez de place sur l’arcade dentaire, leur éruption ne pose pas de problème. Dans le cas contraire, leur présence peut perturber l’emplacement des autres dents et ainsi affecter l’esthétique et la mastication en général. Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous chez un professionnel comme ce dentiste à Montréal pour voir la situation dentaire de plus près.

En outre, il peut arriver que par manque de place, les dents de sagesse restent incluses ou semi-incluses. Cette situation est néfaste dans la mesure où le patient concerné peut ressentir des douleurs. En plus, cela peut provoquer une infection ou une enflure au niveau de la mâchoire, faire apparaître des gencives rouges ou enflées. Certains signes permettent de détecter la présence de troisièmes molaires incluses ou semi-incluses comme les douleurs ou les gonflements. Pour le confirmer une radiographie dentaire est nécessaire.

Le déroulement de l’extraction des dents de sagesse

Lorsque le dentiste estime qu’il faut retirer une dent de sagesse, il faut que le patient s’y prépare psychologiquement. En effet, toute extraction dentaire implique un affaiblissement du patient et même un arrêt de travail. Les patients les plus anxieux peuvent se faire prescrire un traitement médicamenteux à vocation relaxante. Notons que la durée du retrait des dents de sagesse dépend de leur situation et de leur nombre. Comme dans toute opération dentaire invasive, l’anesthésie locale sera privilégiée par rapport à l’anesthésie générale qui ne sera optée que dans des cas exceptionnels.

Pour limiter le traumatisme, le praticien sera souvent amené à fractionner chirurgicalement la dent pour une extraction facilitée. Le sang et les substances qui obstruent l’alvéole dentaire seront aspirés par le dentiste durant l’opération. Pour limiter l’apparition d’infections, la zone sera nettoyée et aseptisée après l’extraction. Enfin, des sutures résorbables serviront à refermer la plaie. Notons que ces sutures disparaissent normalement au bout de 3 semaines. Généralement, il n’y pas de complications majeures à la suite d’une extraction dentaire. Toutefois, en cas de douleurs des dents de sagesse, il vaut mieux consulter rapidement un dentiste.dents de sagesse