douleur dent de sagesse

Douleurs des dents de sagesse : les conseils des professionnels

Les dents de sagesse, sont les dents qui sont les dernières à se développer dans la bouche. En général, celles-ci apparaissent à la fin de l’adolescence ou au commencement de l’âge adulte. En tout, on peut compter 4 dents de sagesse. Et elles se placent au fond de la bouche, notamment en haut et en bas. Les dents de sagesse n’apparaissent pas chez tout le monde. Certaines personnes n’en ont pas. Dans le cas où ces dents ne dérangent pas les autres dents, on peut toujours les garder. Elles peuvent ainsi intervenir dans le processus de la mastication des aliments, comme les autres molaires.

Les douleurs des dents de sagesse

Il n’est pas rare que les dents de sagesse soient coincées dans l’os de la mâchoire. Cela les empêchent de percer le tissu gingival. Les dents de sagesse peuvent également être tordues. C’est une situation qui peut provoquer des caries ainsi que la maladie des gencives.

Aussi, dans ce genre de cas, une plaque ou des restes d’aliments peuvent venir se déposer autour des dents pour provoquer des caries, une maladie des gencives, ou encore une infection des dents de sagesse. Pour avoir une idée de la position des dents de sagesse, il faut effectuer une radiographie.

Soulager la douleur des dents de sagesse

Dans certains cas, cette clinique dentaire recommande de retirer les dents de sagesse lorsqu’elles se retrouvent coincées. Elles peuvent être extraites soit dans le cabinet d’un dentiste, ou dans le cabinet d’un chirurgien- dentiste en fonction de son emplacement. Plusieurs méthodes peuvent venir à bout de la douleur des dents de sagesse.

Pour le gonflement que peut provoquer l’apparition des dents de sagesse, des sachets de glace peuvent les soulager momentanément. Il suffit de placer les sachets sur la joue et les maintenir sur place pendant 30 minutes. Il faut privilégier les aliments mous et boire beaucoup d’eau. En ce qui concerne les aliments durs ou croustillants, mieux vaut éviter de les mâcher dans les régions sensibles.

Le lendemain de l’extraction de la dent de sagesse, le patient devra brosser délicatement ses dents. Il devra également suivre les consignes données par le dentiste sur la prise de médicaments. Pour arrêter le saignement, le mieux est de mordre de la gaze propre. L’utilisation de la paille n’est pas du tout recommandée. En effet, la succion risque de déloger le caillot de sang qui se trouve dans l’alvéole de la dent. Les boissons chaudes ne sont pas recommandées non plus.

Bref, l’extraction des dents de sagesse est généralement inévitable. Dans le cas où le saignement persiste, accompagné de gonflement et de grave douleur ou de fièvre, la seule solution la seule solution à la douleur des dents de sagesse est de se rendre le plus tôt chez son dentiste ou son médecin. Une fois que les dents de sagesse sont extraites, le temps de guérison peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois. Toutefois, il n’y a rien à craindre si les consignes de soins à domicile spécifiques qui sont fournies par le dentiste soit bien respecter.