Pouce ou tétine pour bébé

Pouce ou tétine pour bébé ?

Le reflexe de succion est naturel chez un bébé. D’ailleurs, bébé suce déjà le pouce même s’il tête encore au sein de sa mère. Ce reflexe n’est pas toujours le signe qu’il a faim. C’est un moyen très simple et rapide pour lui de se réconforter. Le bébé a ainsi besoin de sucer son pouce parce qu’il veut se sentir en sécurité. En général, c’est une habitude qui devrait disparaitre lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 ans. Mais chez certains enfants, ce n’est pas le cas. Mais qu’est ce qui est préférable pour l’enfant, le pouce ou la tétine ?

Pourquoi bébé a-t-il besoin de téter ou de sucer ?

La succion du pouce est un signe de bon développement de bébé. Le fait de téter est considéré comme un besoin physiologique chez le nourrisson. Lorsque bébé sort du ventre de sa mère, il a ce geste instinctif qui est de téter ou de sucer. Dans certaines situations, bébé réussit même à tourner son pouce de manière instinctive. Lorsque passe l’âge, certains enfants continuent toujours de téter. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’instinct, mais plutôt d’un besoin de réconfort. Un jeune enfant, jusqu’à ses 2 ans, suce le pouce ou la tétine parce qu’il a besoin de se réconforter. Il y en a même qui le font encore jusqu’à l’âge de 5 ans.

Le choix des spécialistes

Entre le pouce et la tétine, un grand nombre de professionnels préfèrent de loin la tétine. De plus, selon certaines études scientifiques, il a été démontré que la tétine prévient la mort subite du nourrisson. Le fait de sucer son pouce trop longtemps risque de déformer la dentition de l’enfant. C’est pourquoi, des parents préfèrent remplacer le pouce par une tétine ou une sucette. Certes, la sucette peut aussi conduire à des problèmes de dentition, mais les effets sont moins néfastes. Il y a déjà de nos jours, ce qu’on appelle tétine physiologique. Ce sont des tétines garanties, n’ayant aucun effet négatif sur la dentition. De plus, le sevrage de la tétine est plus facile que celui du pouce.

Les effets négatifs de la succion

La succion du pouce n’est pas très recommandée parce qu’elle produit un effet négatif sur le palais, les gencives et les mâchoires supérieure et inférieure. Ces dernières vont être sujettes à un décalage et auront du mal à s’aligner ensemble. C’est donc la bouche en entier qui est en danger lorsque l’enfant suce encore son pouce. Pour le bien des futures dents de l’enfant, les orthodontistes conseillent la tétine. Il est à souligner que l’alignement des dents dépend du palais, des gencives, des joues ainsi que de la langue. Si l’intérieur de la bouche n’est pas équilibré, la santé bucco-dentaire de l’enfant sera perturbée. Il peut même finir par avoir des dents de lapin. Il est également préférable de choisir la tétine parce qu’elle est beaucoup plus facile à maîtriser.