Les différents types d’appareils dentaires

Que ce soit pour les enfants ou les adultes et même les personnes âgées, les problèmes de dentition sont multiples : carie dentaire, gingivite, abcès dentaire, malocclusion, etc. Heureusement, divers types d’appareillages sont disponibles pour faire face à ces problèmes et anomalies dentaires. A part la déglutition atypique, l’orthodontie fait appel à des appareils plus ou moins sophistiqués pour la correction des problèmes dentaires : appareillage amovible, appareillage semi- amovible, appareillage fixe, ancrage osseux, chirurgie maxillo- faciale et appareil de contention. Les appareils dentaires s’avèrent être un moyen efficace pour le redressement de l’ensemble de la dentition.

Les appareils dentaires les plus courants : les bagues

Ce sont les bagues qui sont les plus courants en ce qui concerne les appareils dentaires. ce que nous indique cet orthodontiste à Anjou, il y a deux types de bagues : bagues en métal et bagues en céramique. Le premier type de bagues est dit « traditionnel ». C’est le type de bague le plus visible parmi tous les appareils dentaires. Les bagues en métal contiennent de petits éléments en acier qui sont fixés sur la face externe de la dent. Ces petits éléments sont les bagues et ils sont reliés entre eux grâce à une barre métallique. Les bagues en céramique sont semblables aux bagues en métal. Par contre, ils sont plus discrets par rapport aux bagues en métal.

Appareil de traitement lingual

Ce centre dentaire à Anjou nous informe que ce type d’appareil dentaire est similaire aux bagues traditionnelles. Ce qui le différencie est le fait qu’il soit placé sur la partie interne de la dent. Ainsi, l’appareil n’est pas visible de l’extérieur, ce qui est avantageux du point de vue esthétique. Toutefois, l’appareil de traitement lingual n’est pas très confortable en début de traitement.

Les appareils dentaires amovibles

Comme son nom l’indique, l’appareil dentaire amovible n’est pas fixé sur les dents. Celui qui le porte peut le porter ou l’enlever à son gré. Il y a un grand nombre d’appareils dentaires amovibles : faux palais, gouttières transparentes ou appareils avec force extra-orale qui viennent avec un casque extérieur. En orthodontie, les gouttières invisibles sont les plus récentes. Ce sont des appareils dentaires sur mesure qui permettent de corriger le positionnement des dents de manière progressive. En général, la gouttière transparente doit être remplacée toutes les deux semaines.

Le faux palais

Le faux palais est un appareil dentaire amovible qui est également connu sous le nom de plaque platine. Cet appareil est destiné à corriger les défauts dentaires minimes mais aussi à reformer le palais en écartant la mâchoire supérieure pour plus d’espace. Le faux palais est muni d’une plaque fabriquée avec de la résine. Sur cette plaque sont fixés des crochets et des ressorts qui vont assurer la tenue des dents de manière optimale. Certains estiment que l’installation de ce type d’appareil est gênante pour l’élocution. Ce qui n’est pas le cas sauf lors des premiers jours de traitement