Les canines incluses

Chaque dent a son rôle à jouer dans la mastication des aliments. L’inclusion dentaire est une anomalie qui a des répercussions, non seulement sur la digestion des aliments, mais aussi sur l’esthétique du visage et du sourire. Lorsque des canines sont incluses, cela impacte les dents environnantes, tant sur leurs fonctions que sur leur positionnement. Pour mieux comprendre ce phénomène, voyons les différents types d’inclusion des canines et les traitements qui s’offrent aux patients concernés.

L’importance des canines

Les canines sont des dents très solides avec des racines assez logues. Du point de vue fonctionnel, elles servent de guides pour la mandibule lors de ses mouvements. Ainsi, les autres dents sont protégées puisqu’elles n’entrent pas en contact entre elles. Selon ce centre dentaire à Lasalle, si les canines sont mal placées sur les arcades dentaires, d’autres dents seront obligées de remplir leurs fonctions. Cela est dommageable pour la dentition. En effet, les risques d’usure et de problèmes d’articulations des mâchoires sont plus élevés. En outre, ce qui fait la spécificité des canines est la surprise qu’elles réservent, tant pour le temps de leur éruption que pour les dents qui vont en sortir. De plus, elles sont souvent sujettes à des soucis d’éruptions particulières.

L’inclusion des canines

Une inclusion dentaire signifie que la dent n’apparaît pas en bouche mais reste dans l’os alvéolaire. En ce qui concerne les canines, il y a 2 types d’inclusion : l’inclusion vestibulaire et l’inclusion palatine. L’inclusion vestibulaire signifie que la dent est positionnée dans le vestibule buccal. Pour détecter la dent, le dentiste se sert de la palpation pour ressentir la ou les bosses. A part cela, l’examen visuel permet aussi de voir l’orientation des dents voisines. Même si les inclusions vestibulaires ne représentent que 15% des inclusions des canines, les dents incluses deviennent des obstacles au bon positionnement des autres dents. Quant à l’inclusion palatine, cela signifie que les canines sont incluses du côté du palais. Tout comme pour l’inclusion vestibulaire, l’examen visuel et la palpation permettent de détecter ce type d’anomalie. La bosse de la voussure palatine est facile à détecter ainsi que la gêne occasionnée pour le bon positionnement des dents environnantes. L’inclusion palatine représente 85% des cas d’inclusion des canines.

Le traitement des canines incluses

La solution la plus prisée par le chirurgien-dentiste est l’extraction de la canine primaire. En effet, si cette dernière prend du temps à tomber, cela gêne la pousse de la dent définitive et cause son inclusion. Pour que la canine reprenne un chemin d’éruption normale, il faut que le diagnostic de la dent incluse se fasse le plus tôt possible. Vers l’âge de 10 ou 13 ans, il est déjà possible de détecter les dents incluses chez un enfant. Si l’extraction de la dent de lait est un succès, la dent permanente devrait pousser normalement dans les 6 à 12 mois après cette opération. Il peut arriver que l’éruption de la canine permanente prenne trop de temps (près de 2 ans). Dans ce cas, le patient peut décider d’accélérer le processus en ayant recours à la ligature chirurgicale.