A quel âge commencer une consultation en orthodontie ?

Le traitement orthodontique est la solution recommandée pour résoudre les problèmes de malocclusion dentaire. Les parents ne savent pas toujours quand faire une consultation en orthodontie pour leurs enfants. Certains pensent que tant que les dents définitives ne sont pas toutes apparues, cette consultation n’est pas nécessaire. Pourtant, même si des dents de lait sont encore présentes dans la bouche de l’enfant, une consultation orthodontique peut être nécessaire. Faisons le point sur l’âge idéal pour un traitement orthodontique avec ce dentiste d’Anjou.

7 ans : l’âge idéal pour une première consultation orthodontique

Etant donné que les premières dents de lait commencent à tomber vers l’âge de 5 ou 6 ans, les premières dents définitives commencent dont à apparaître vers l’âge de 7 ans. A cet âge, le dentiste est en mesure de suivre l’évolution de la dentition du jeune patient. C’est la période idéale pour voir les éventuelles déviations des dents ou même de la mâchoire. Il est bon de noter que les problèmes d’occlusion dentaires proviennent parfois de l’hérédité. Lorsqu’un problème d’occlusion est détecté dès l’âge de 7 ou 8 ans, une première phase de traitement orthodontique doit se faire. Dans certains cas, cette première phase doit être suivie d’une seconde phase à l’âge de 11 ou 12 ans. Si ces 2 phases de traitement ne sont pas respectées, la malocclusion risque de devenir plus complexe et nécessiter une chirurgie maxillo-faciale plus tard.

Les complications éventuelles

Certaines situations nécessitent une intervention avant l’âge de 7 ans. C’est notamment le cas des enfants qui ont la mâchoire du bas trop avancée. Si l’enfant suce son pouce au-delà de ses 2 ans, cela peut causer une béance. Conséquence, les incisives seront mal positionnées. La présence de dents surnuméraires est aussi un facteur aggravant qui nécessite une intervention orthodontique rapide. Si une dent primaire tombe prématurément, cela peut réduire l’espace où doit pousser la dent définitive. Une constriction du maxillaire supérieur causée par la respiration buccale et la mauvaise position de la langue qui l’accompagne nécessite une intervention dentaire.

La consultation orthodontique à l’âge adulte

Comme l’indique cette clinique dentaire a Anjou, grâce aux progrès de la médecine, il est aujourd’hui tout à fait possible d’avoir un traitement orthodontique à l’âge adulte. Toutefois, cela est plus compliqué étant donné que la mâchoire a cessé de croître. De plus, le coût peut s’avérer plus élevé par rapport au traitement destiné à un enfant. Ce qui facilite le traitement orthodontique pour un enfant est le caractère malléable des mâchoires qui sont en pleine croissance à cet âge. Ainsi, ces mâchoires peuvent être positionnées en avant ou en arrière selon les résultats recherchés. Pour un adulte âgé de plus de 20 ans, le traitement orthodontique doit parfois s’accompagner d’une chirurgie des mâchoires pour être efficace.