Dent cassée : causes et traitements

La dent est exposée à toutes sortes d’agressions extérieures. Déjà, la bouche contient toutes sortes de bactéries qui y vivent de manière naturelle. Les dents cassées font partie des problèmes bucco-dentaires les plus courants comme l’explique les dentistes du centre dentaire Anjou. Cette situation peut être traumatisante dans la mesure où cela peut déformer le sourire et causer des douleurs atroces. Heureusement, il existe déjà plusieurs solutions qui permettent de restaurer ces dégâts.

Causes de la dent cassée

Centre dentaire  ile perrot quebec

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la dent cassée. Selon ce centre dentaire et ce dentiste à l’Île-Perrot, l’une d’entre elles est le traumatisme de la mâchoire après une chute ou un coup par exemple. La dent peut également se fracturer lorsqu’on mâche un aliment dur, c’est la cause la plus fréquente. Une carie non prise en charge est également à l’origine d’une fracture de la dent. En effet, arrivée à un stade élevé, la carie à un stade forme une cavité dans la dent, ce qui finit par effriter l’émail dentaire et conduire à une fracture de la dent de manière partielle. La dent dévitalisée peut également se casser si on ne prend pas correctement toutes les précautions telles que la réalisation de la couronne dentaire par exemple. Le phénomène du bruxisme fait aussi partie des causes de la fracture de la dent. Il s’agit des grincements de dents répétitifs ou encore des serrements involontaires de la mâchoire. Il se peut également que la dent se casse tout simplement parce qu’elle est vieille.

Que faire face à une dent cassée ?

Le premier réflexe à adopter dès que la dent se casse est de ramasser le morceau tombé. Cela permet de voir s’il peut toujours être fixé. Il faut ensuite se procurer une solution saline stérile auprès de la pharmacie et plonger le morceau dedans le temps de se rendre chez le dentiste. Sinon, on peut toujours le placer dans une boite spéciale de secours dentaire. La dent cassée est considérée comme une matière vivante c’est pourquoi il faut toujours prendre le maximum de précaution pour assurer son hygiène. Afin de réduire les risques de douleur et élever la probabilité de refixation, il est recommandé de se rendre chez le dentiste dans les 24 heures après l’accident ou le traumatisme.

Pour le cas d’une dent de lait, il faut impérativement se rendre chez le dentiste le plus vite possible afin de vérifier si le germe de la dent définitive n’a pas été touché. Si c’est le cas, sa croissance pourrait être perturbée.

Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement à adopter dépend du dommage subi. Il y a des situations où les problèmes sont visibles à l’œil nu. Pour les altérations profondes, il est nécessaire de procéder à une radiographie parce qu’il se peut qu’il y ait des lésions cachées au niveau de la racine ou de la pulpe dentaire. Dans le cas où la pulpe n’est pas touchée, le dentiste va tout simplement recoller le morceau de dent que le patient a conservé. Il est également possible qu’il remplace le morceau qui manque par une résine ultra résistante. Pour une pulpe altérée, le dentiste dévitalisera la dent avant de procéder à la pose d’une couronne prothétique.