Le scellement des sillons en dentisterie

Le scellement des sillons fait partie des traitements dentaires préventifs.

  • Ce traitement consiste à protéger les dents contre les caries éventuelles. Les caries sont des problèmes qui surviennent souvent, tant pour les adultes que pour les enfants.
  • Peu connu mais très utile, le scellement des sillons peut faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie.
  • Voyons à qui est destiné ce traitement et comment le dentiste procède-t-il pour le faire.

Les soins dentaires ne concernent pas uniquement les dents endommagées. Certaines actions peuvent également être effectuées pour protéger les dents et prévenir les dommages.

A qui est destiné le scellement des sillons ?

Les premières cibles du scellement des sillons sont les enfants âgés entre 6 et 14 ans. En effet, à cette époque, la dentition des enfants sont particulièrement sensibles aux caries. D’ailleurs, en France, c’est à cet âge que l’Assurance maladie joue. L’apparition des premières molaires définitives à 6 ans et celles des deuxièmes molaires définitives à 12 ans est la période idéale pour un scellement des sillons. Les nouvelles dents sont protégées durablement, tant pour les enfants et les adolescents que pour les adultes. Il convient de noter que pour pouvoir bénéficier de ce traitement, il faut que la dent à protéger soit parfaitement saine.

Comment se fait le scellement des sillons ?

Avant de procéder au scellement des sillons, le patient devra faire une première consultation.

Selon cette clinique dentaire, cette première consultation consistera à faire un examen clinique de la dentition. Lors de cette consultation, le chirurgien-dentiste pourra voir si la dent à « sceller » est réellement saine. Si nécessaire, le praticien pourra procéder à une radiographie. Dans tous les cas, il établira un diagnostic de pose de scellements. S’il n’y a pas d’objections, une seconde consultation sera consacrée au scellement des sillons.

Le Groupe dentaire API, c’est notamment 7 dentistes LAVAL & MASCOUCHE
API

Lors de cette séance, la dent à traiter sera isolée et nettoyée préalablement. Ensuite, un gel de préparation sera appliqué. Ce gel permettra de mieux accrocher la résine. Enfin, le ciment de scellement sera posé. S’il y a une chose à respecter suite à un scellement des sillons c’est le rendez-vous bi-annuel chez le dentiste. En effet, il faut faire des visites de contrôle pour vérifier que les scellements tiennent bien.

Quels sont les autres moyens préventifs contre les caries ?

Certes, le scellement des sillons est une protection efficace et durable contre les caries. Toutefois, il ne faut pas négliger les mesures d’hygiène bucco-dentaire. Effectivement, bien que les sillons soient recouverts, les autres parties de la dent restent exposées. Ainsi, il faut suivre les conseils du dentiste, notamment en ce qui concerne le brossage des dents. Si autrefois la fréquence conseillée était de 3 séances de brossage par jour ; aujourd’hui, les praticiens estiment que 2 fois par jour est nettement suffisant. L’usage du fil dentaire permet d’enlever les débris alimentaires coincés entre les dents.