Le dentier est un dispositif qui permet de remplacer les dents manquantes. Tout comme la dentition, le dentier a besoin d’être entretenu pour durer. Toutefois, compte tenu de ses spécificités, il faut prendre certaines précautions et choisir les bons produits. Entre les produits naturels et ceux qui le sont moins, les patients ont le choix. Pour que vous puissiez faire le bon choix, ci-après quelques produits et techniques que vous pouvez essayer.
Le nettoyage du dentier avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit qui a toute sa place au quotidien. Que ce soit pour la cuisine, le ménage ou la santé, le bicarbonate a de multiples vertus. Pour nettoyer le dentier, faîtes une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau distillée. Puis, appliquer la pâte sur une brosse à dents et frotter le dentier à l’aide de la pâte.
Bien entendu, vous pouvez au préalable rincer le dentier pour éliminer par avance les débris alimentaires visibles. D’ailleurs, le bicarbonate de soude est surtout recommandé pour la désinfection que pour le nettoyage du dentier proprement dit.
Le lavage de la prothèse dentaire avec du vinaigre blanc
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc tient une place importante dans la vie de tous les jours. Certes, on l’utilise surtout pour élaborer de la vinaigrette mais certains s’en servent aussi comme insecticide ou même comme détergent. Pour ce qui est de son utilisation en tant que nettoyant pour prothèse dentaire, il faut d’abord rincer la prothèse dentaire à l’eau froide.
Ensuite, immerger le dentier dans un contenant propre où il y a du vinaigre blanc. Au bout de 4 minutes environ, retirer l’appareil dentaire et brosser avec une brosse à dent adaptée. Ne pas omettre de frotter les différents coins de l’appareil pour un nettoyage optimal.
Les autres produits pour nettoyer le dentier
A part le bicarbonate et le vinaigre, il y a d’autres produits spécialement conçus pour nettoyer le dentier. Il s’agit du nettoyant pour dentier issu du commerce. La spécificité de ce type de produit est leur fréquence d’usage. Il faut que cela ne se fasse pas trop fréquemment car cela risque de causer des dommages au dentier.
En effet, selon les professionnels comme cette clinique de dentiste, plus ces produits sont employés, plus la résine dentaire risque d’en subir des conséquences. Parmi les détériorations de la résine, il y a la déformation et le jaunissement. Pour ce qui est de leur forme, ces produits peuvent être des comprimés, du liquide, de la crème ou même des comprimés.
L’élimination des mauvaises odeurs de l’appareil dentaire

Un dentier propre ne sent pas forcément bon. Pour éliminer les mauvaises odeurs d’un appareil dentaire, il faut procéder comme suit. Après le nettoyage du dentier, utiliser une solution d’eau oxygénée et d’eau. Prendre un tissu et le plonger dans la solution, frotter légèrement le dentier ave le tissu imprégner et rincer.
Vous avez également l’option de l’eau de l’eau de javel avec de l’eau. Préparez une solution composée d’un quart de javel et de trois quarts d’eau. Plonger brièvement la prothèse dentaire dans la solution, brosser et rincer.